France Souveraine est une association politique. Notre objectif principal est de défendre un retour pour la France à une souveraineté nationale et populaire exercée de plein droit par l’État et son Peuple. La charte des coordinateurs.

Pourquoi France Souveraine ?

En privant la France de sa liberté d’agir sur sa monnaie, son industrie, ses services publics, sa justice, son contrôle des frontières, et bien d’autres sujets, la construction européenne s’est révélée comme une redoutable machine à détruire tout ce qui faisait la puissance et la prospérité de notre pays.

Comme en témoignent l’état de nos services publics, de notre natalité, de notre niveau éducatif, de notre industrie, l’explosion de l’immigration, le départ de centaines de milliers de jeunes Français énergiques et bien formés, la « construction européenne » contribue à l’effondrement de notre pays en laminant nos forces vives, en sapant la confiance de nos compatriotes et en créant chez eux l’illusion que ce déclin est inéluctable.

Malgré cela et si l’on accepte le monde tel qu’il est, la France reste une nation forte qui compte encore. Un nouveau chapitre de son histoire peut s’ouvrir permettant à notre pays de retrouver une puissance et une prospérité à condition que nous désirions nous en donner les moyens.

Mais il faut, pour cela, du courage, de l’imagination et de l’audace

Tout d’abord, nous devons rompre avec les idées fausses d’une classe dirigeante qui fait de la construction européenne un horizon indépassable. Cette élite rend responsables les Français de leurs déboires parce qu’ils refusent les réformes. Alors que c’est l’obstination de cette élite à poursuivre cette construction européenne qui est responsable de l’état de la France.

France Souveraine refuse la fatalité de ce déclin ! Elle le refuse non au nom des idéaux et du passé mais au nom du réalisme et de l’avenir. Tout peut repartir à condition de changer radicalement de cap, de direction et de stratégie.

France Souveraine, une révolution paisible

Depuis la ratification du traité de Maastricht en 1992, de celui de Lisbonne en 2007 et ce, en dépit de son rejet par 55 % de nos compatriotes, nos gouvernants ont saboté la démocratie. Cette situation n’est pas seulement illégitime, elle est illégale ! Nos dirigeants ont transféré notre pouvoir inaliénable au nom d’une promesse intenable. Ils nous ont promis qu’en déplaçant le pouvoir de Paris à Bruxelles, nous serions plus forts à plusieurs que seul.

Rien n’est plus faux. L’Europe puissance est une chimère. L’UE n’est qu’une organisation internationale qui joue à l’État. Mais il n’y a pas d’État sans peuple or il n’y a pas de peuple européen. Il n’y a pas d’État sans puissance et l’UE s’est construite sur le renoncement à la puissance et à l’indépendance. L’Europe n’est qu’un espace économique ultralibéral qui sert de variable d’ajustement monétaire et d’arrière-cour diplomatique et militaire à la puissance américaine aujourd’hui et peut-être à celle de la Chine demain. L’Europe loin de nous apporter un surcroît de puissance nous entrave sur bien des sujets. il faudrait donc :

  • Mettre en œuvre une politique de relance de notre industrie. Interdit par les traités.
  • Mettre en œuvre une politique monétaire permettant de refinancer notre dette. Interdit par les traités.
  • Favoriser le « fabriqué en France » par des commandes publiques ? Interdit par les traités.
  • Protéger notre santé, nos paysages et promouvoir une agriculture saine ? Interdit par les traités.

La construction européenne a retiré le volant, la pédale de frein et l’accélérateur du véhicule France. Nous voulons rendre au peuple français le contrôle du véhicule en lui redonnant le pouvoir qui est le sien pour rétablir la légalité républicaine et la légitimité française.

Notre projet entend redonner leur liberté de décider aux Français dans le sens de leur intérêt sans pour autant tomber dans le piège du Frexit comme absolu

Au nom de quoi devrions-nous être contraints de négocier des libertés inaliénables et des principes intangibles ? La souveraineté appartient au peuple et tout ce qui a été fait en son nom et contre lui doit être déclaré nul. Au nom de quoi devrions-nous rentrer dans une négociation longue et douloureuse avec une Europe dont nous sommes l’une des nations fondatrices ?

C’est à la bureaucratie et à la supranationalité bruxelloise de sortir de l’UE et non à la France de sortir d’une Europe qui n’aurait aucun sens sans elle. Dorénavant, le gouvernent français doit servir les intérêts de la France et rendre des comptes au peuple français et à personne d’autre. Aucun besoin de sortir de l’UE pour cela.

Nous proposerons aux Français par référendum d’abroger les articles 88 alinéas 1 à 7 de la Constitution française ajoutés suite au traité de Lisbonne de 2007 en non conformité avec le Référendum de 2005 où les Français se sont opposés à la Constitution européenne. Nous proposerons également qu’aucune modification constitutionnelle ne puisse être réalisée à l’avenir sans Référendum Présidentiel ou Référendum d’Initiative Citoyenne. Conscients à France Souveraine que le Frexit soit difficile à concevoir pour les Français, essentiellement à cause de la monnaie commune de l’euro, nous savons cependant que cette monnaie est condamnée et que nous devons dès aujourd’hui anticiper le retour à notre souveraineté monétaire pour les générations à venir. France Souveraine entend porter une offre politique non seulement nouvelle mais révolutionnaire. Car qu’est-ce que la révolution si ce n’est revenir au point de départ ? Notre point de départ s’appelle la souveraineté nationale.

France Souveraine au centre de l’échiquier politique

France Souveraine s’engage à travailler avec tous les partis qui refusent l’accélération d’une construction européenne et d’une globalisation et de leurs effets destructeurs : désindustrialisation ; appauvrissement des travailleurs ; montée de l’insécurité ; dégradation de l’environnement ; montée des fondamentalismes….

Convaincus qu’il sera impossible de renverser la table sans s’allier avec des formations dites souverainistes, mais constatant que ces formations souvent offrent des  solutions fantaisistes et exclusives des autres, France Souveraine veut s’affirmer comme une force centrale permettant à tous les partis opposés au système euro-mondialiste de s’unir et de cesser de faire le jeu du système en stérilisant les suffrages des populistes de droite ou de gauche. Comme l’histoire politique l’a montré depuis 1992, la lutte contre la construction européenne, car elle est la lutte vitale et le point d’appui véritable de notre redressement, saura réunir tous les patriotes.

Pour nous, populisme n’est pas un gros mot mais un compliment

Persuadée que la classe dirigeante actuelle est fautive et dépassée mais que l’on ne saurait se passer d’élites aptes à assumer les responsabilités, France Souveraine entend aussi fédérer ce que l’on appelait au XIXème siècle « les capacités ».

  • La justice sociale sans l’anticapitalisme ? C’est possible.
  • L’identité et la sécurité sans la xénophobie ? C’est possible.
  • La préservation de notre environnement sans la destruction de notre niveau de vie ? C’est possible.
  • L’Europe sans la technocratie ? C’est possible.
  • La démocratie sans l’instabilité institutionnelle ? C’est possible.
  • La prospérité économique sans le néolibéralisme ? C’est possible.

Cependant rien ne sera possible si l’on refuse de s’affranchir de ce carcan juridique, politique et psychologique qu’est la construction européenne.

France Souveraine vous propose tout simplement « La France » !


Pour cela, elle s’engage à :

  • Rendre le pouvoir au peuple français et respecter sa volonté en tous points, notamment en renforçant la démocratie et le recours au référendum.
  • Placer l’intérêt de la France au-delà de la droite et de la gauche et travailler avec tous ceux qui auront à cœur de relever le pays et de rendre le pouvoir au peuple.
  • Protéger les intérêts de la France et des Français en luttant pied à pied contre toutes ingérences étrangères. La France n’est l’obligée de personne et doit redevenir indépendante.
  • Lutter contre le racisme et l’antisémitisme, et défendre la laïcité à la française.
  • Préférer en toute circonstance et en tout domaine l’intérêt général aux intérêts particuliers ou corporatistes. Faire prévaloir l’intérêt de la France sur celui des lobbies et des rentiers.
  • Ré-aligner le pays avec sa trajectoire historique (une puissance d’équilibre non-alignée) et avec sa géographie (la France doit redevenir un pays océanique aux intérêts et aux ambitions mondiales).
  • Recouvrir une pleine souveraineté militaire, alimentaire, énergétique et sanitaire, inventer en marge d’un secteur compétitif global, une économie du partage et de la solidarité et restaurer nos services publics.
  • Identifier et suivre une voie française qui permettra à notre pays de devenir l’un des leaders mondiaux des technologies du futur.
  • Défendre la francophonie, nos territoires d’outre-mer et rétablir un dialogue serein et franc avec les pays de la Méditerranée.
  • Mettre en place un modèle de prospérité et d’échanges, en protégeant certains secteurs de notre économie
  • Refaire de l’enseignement et de la recherche française des modèles d’excellence fondés sur la sélection. Renouer avec le goût du beau et avec une politique d’embellissement architectural. Protéger les trésors du passé mais aussi accompagner les réussites de l’avenir.

NB : Charte originale1, 2 & lancement du mouvement3, 4, 5, 6

Partager

Nombre de commentaires: 3